logo BDSP

Base documentaire


  1. Etude comparative de la protection juridique des citoyens inaptes (Protection de la personne et protection des biens).

    Communication - En français

    4ème Conférence Internationale sur la Science des Systèmes dans le domaine des services socio-sanitaires pour les personnes âgées ou handicapées. Systed 91. .

    La vulnérabilité des citoyens âgés inaptes implique que ceux-ci puissent bénéficier d'une protection modulée de leur capacité civile.

    Lorsqu'ils éprouvent des troubles de comportement, que celle-ci soit temporaire, individuelle, que ces personnes puissent être défendues auprès de magistrats qualifiés, assistés par des experts géronto-psychiatres.

    Mais aussi, que les magistrats, les médecins, les familles et les services sociaux puissent compter sur des aides adéquates et en nombre suffisant, financées par les pouvoirs publics sans blocage de niveaux de ressources, afin de prendre la mesure qui respecte le plus l'autonomie et la liberté, tout en assurant la sécurité de la personne.

    Ceci exige l'engagement des pouvoirs publics et la solidarité de tous vis-à-vis des citoyens les plus vulnérables.

    (tiré du résumé de l'auteur).

    Mots-clés Pascal : Droit civil, Réglementation, Ethique, Vieillard, Autonomie, Dépendance, Europe, Québec, Etude comparative

    Mots-clés Pascal anglais : Civil law, Regulation, Ethics, Elderly, Autonomy, Dependence, Europe, Quebec, Comparative study

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 11002

    Code Inist : 002B30A11. Création : 21/07/1998.