logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Le personnel en long séjour gériatrique. Enquête au long séjour de Strasbourg.

    Thèse/mémoire - En français

    Comme dans les autres services hospitaliers, le travail en long séjour reste d'abord médical, mais avec une dimension plus humaine, des préoccupations quotidiennes et une orientation sociale afin de permettre une réinsertion des personnes âgées dans ce nouveau cadre de vie où elles sont appelées à passer les derniers mois ou les dernières années de leur existence.

    L'auteur, au cours d'un stage d'internat dans un service de long séjour a été en contact avec le personnel souvent jeune et peu nombreux, éprouvé tant par la charge de travail que par la vision permanente de la souffrance, de la vieillesse et de la mort.

    D'où l'idée de cette thèse concernant les soignants en longs séjours et l'élaboration d'un questionnaire diffusé auprès de toutes les équipes des différentes unités.

    Cette thèse comprend trois parties essentielles :

    • le premier chapitre définit le long séjour, présente le personnel soignant et les patients hospitalisés ;

    • le deuxième chapitre détaille les résultats de l'enquête en question en regroupant les thèmes suivants : les motivations, la formation, les conditions de travail, les relations avec les malades, la famille, la mort ;

    • la troisième partie regroupe des réflexions générales sur le personnel soignant en long séjour.

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Long séjour, Définition, Vieillard, Autonomie, Dépendance, Milieu hospitalier, Personnel sanitaire, Questionnaire, Méthodologie, Soin, Motivation, Relation familiale, Relation soignant soigné, Soin palliatif, Rôle professionnel, Douleur morale, Formation, Démence, Relation soignant famille, Cause, Hospitalisation, Effectif, Personnel, Condition travail, Charge travail, Epuisement professionnel, Travail équipe

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Long stay, Definition, Elderly, Autonomy, Dependence, Hospital environment, Health staff, Questionnaire, Methodology, Care, Motivation, Familial relation, Health staff patient relation, Palliative care, Occupational role, Mind pain, Formation, Dementia, Health staff family relation, Cause, Hospitalization, Number of employees, Personnel, Working condition, Workload, Occupational burnout, Team work

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 10969

    Code Inist : 002B30A11. Création : 21/07/1998.