logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. La fête des morts aujourd'hui : une commémoration familiale.

    Article - En français

    L'étude des structures de parenté dans les sociétés dites « archaïques » traite du rapport des vivants et des morts et souligne que les défunts devenus ancêtres participent très directement à la définition et à l'organisation des lignages.

    Dans nos sociétés modernes, la perspective est tout autre : la parenté est appréhendée sous l'angle des échanges comme un réseau de solidarité susceptible d'offrir biens et services à ses membres pour faire face aux aléas du quotidien.

    L'auteur aborde ici la question du rite et de la mémoire face à la mort : la mémoire familiale et le souci de son entretien inspirent-ils des rites sociaux ?

    Mots-clés Pascal : Sociologie, Mort, Milieu familial, Relation familiale, Mémoire, Histoire familiale, Religion, France, Rite, Représentation mentale

    Mots-clés Pascal anglais : Sociology, Death, Family environment, Familial relation, Memory, Family story, Religion, France, Rite, Mental representation

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 10930

    Code Inist : 002B30A11. Création : 21/07/1998.