logo BDSP

Base documentaire


  1. La marchandisation du social.

    Article - En français

    A l'instar de la branche sanitaire, le secteur « social » voit peu à peu son espace de légitimité hanté par le spectre du « marché » qui ébranle dans certains domaines un quasi-monopole de fait.

    La question de l'éthique émerge lorsqu'on évoque une « marchandisation du social » qui toucherait également aux pratiques comme cela est de mise depuis dix ans pour les services aux personnes.

    Certes cet élargissement « marchand » reste à ce jour embryonnaire, mais ne faut-il pas veiller dès maintenant à ce que l'introduction des concepts de concurrence, de flexibilité et de solvabilité ne réduisent pas la relation entre bénéficiaires et professionnels à un simple rapport client-fournisseur ?

    Mots-clés Pascal : Services sociaux, Marché, Gestion, Association, Norme, Ethique, Besoin, Qualité, Vieillard, Enfant, Concurrence économique, Réglementation, Commercialisation, Assurance, Secteur privé, France

    Mots-clés Pascal anglais : Social assistance, Markets, Management, Association, Standards, Ethics, Need, Quality, Elderly, Child, Competition(economy), Regulation, Marketing, Insurance, Private sector, France

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 10913

    Code Inist : 002B30A11. Création : 21/07/1998.