logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. La marchandisation du social.

    Article - En français

    A l'instar de la branche sanitaire, le secteur « social » voit peu à peu son espace de légitimité hanté par le spectre du « marché » qui ébranle dans certains domaines un quasi-monopole de fait.

    La question de l'éthique émerge lorsqu'on évoque une « marchandisation du social » qui toucherait également aux pratiques comme cela est de mise depuis dix ans pour les services aux personnes.

    Certes cet élargissement « marchand » reste à ce jour embryonnaire, mais ne faut-il pas veiller dès maintenant à ce que l'introduction des concepts de concurrence, de flexibilité et de solvabilité ne réduisent pas la relation entre bénéficiaires et professionnels à un simple rapport client-fournisseur ?

    Mots-clés Pascal : Services sociaux, Marché, Gestion, Association, Norme, Ethique, Besoin, Qualité, Vieillard, Enfant, Concurrence économique, Réglementation, Commercialisation, Assurance, Secteur privé, France

    Mots-clés Pascal anglais : Social assistance, Markets, Management, Association, Standards, Ethics, Need, Quality, Elderly, Child, Competition(economy), Regulation, Marketing, Insurance, Private sector, France

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 10913

    Code Inist : 002B30A11. Création : 21/07/1998.