logo BDSP

Base documentaire


  1. La fonction de référent hospitalier pour la continuité des soins.

    Article - En français / DUT

    L'objectif principal du modèle de soins de « référent hospitalier pour la continuité des soins » est la prévention des réhospitalisations et des institutionnalisations de patients gériatriques à haut risque.

    Après avoir évalué les besoins du patient, le référent hospitalier pour la continuité des soins se centre sur la préparation de la sortie à domicile pendant l'hospitalisation et ne prévoit pas de visite systématique au domicile des patients.

    Un protocole de collaboration formel sera établi entre la première ligne et l'hôpital.

    Il importe que les référents hospitaliers ne se substituent en aucune manière aux rôles des coordinations et des services de soins à domicile.

    L'offre de service apportée par ce modèle de soins est centrée sur le patient et doit être complémentaire à celle des services existants.

    (Extrait du R.A.).

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Hospitalisation, Rôle professionnel, Belgique, Sortie hôpital, Multidisciplinaire, Travail, A domicile, Soin, Population, Sénescence

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Hospitalization, Occupational role, Belgium, Hospital discharge, Multidisciplinary, Labour, At home, Care, Population, Senescence

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 21/07/1998.