logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Incidence et prévalence des colostomies. Avenir des associations de stomisés : Résultats d'une enquête en Côte-d'Or.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Incidence and prevalence of colostomies. Future of stoma associations. Results of a survey in the Côte d'Or department.

    Le pourcentage de patients colostomisés définitifs adhérents aux Associations de stomisés sont des données incomplètement connues en France.

    Le but de cette étude a été d'établir une estimation du pourcentage d'adhérents des patients colostomisés définitifs dans le département de la Côte-d'or (493931 habitants), au cours de l'année 1992.

    Un nombre minimum de cas incidents a été calculé à partir des données du Registre des tumeurs digestives pour les cancers et à partir des données hospitalières du CHRU pour la pathologie bénigne.

    Le nombre maximum de cas incidents a été calculé à partir d'une enquête par échantillonnage réalisée en 1992 par le Service médical auprès de la CPAM de Côte-d'Or.

    Un intervalle du nombre des cas prévalents a été estimé à partir du nombre de poches de colostomies vendues dans le département en 1992.

    Entre 37 et 84 patients ont été colostomisés au cours de l'année.

    Le nombre de cas prévalents était compris entre 274 et 410.

    Les fourchettes de pourcentages correspondants d'adhérents étaient de 8,3% à 19% pour les cas incidents et 9,5% à 19% pour les cas prévalents.

    Ces résultats sont inférieurs à 30%, valeur jusqu'ici évaluée par enquête auprès des praticiens.

    Sachant que l'incidence des patients colostomisés ne cesse ne décroître, il est nécessaire que les associations de stomisés trouvent de nouveaux moyens auprès des opérés pour maintenir un nombre constant d'adhérents.

    Mots-clés Pascal : Colostomie, Epidémiologie, Incidence, Enquête utilité publique, Prévalence, Association, Evaluation, France, Europe, Homme, Chirurgie, Côlon, Economie santé

    Mots-clés Pascal anglais : Colostomy, Epidemiology, Incidence, Inquiry for public prosals, Prevalence, Association, Evaluation, France, Europe, Human, Surgery, Colon, Health economy

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0125400

    Code Inist : 002B26F. Création : 22/06/1998.