logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Comparaison de la radiographie thoracique de face et de la tomodensitométrie en haute résolution pour l'étude de la pathologie asbestosique bénigne.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Comparison of postero-anterior chest X-ray and high resolution computed tomography for the diagnosis of benign asbestos-related diseases.

    L'objectif de cette étude était de comparer les données de la radiographie thoracique standard en incidence postéro-antérieure (R.T.P.A.) et de la tomodensitométrie en haute résolution (T.D.M. - H.R.) pour le diagnostic des pathologies asbestosiques bénignes.

    La population étudiée comprenait 342 sujets exposés professionnellement à l'amiante et suspects de pathologie pleurale asbestosique bénigne au vu d'une R.T.P.A. Dans 54 cas (16%), la T.D.M. - H.R. n'a pas confirmé l'existence d'une pathologie pleurale.

    Parmi les 288 patients restants, il existait un désaccord entre R.T.P.A. et T.D.M. - H.R. sur l'existence d'une atteinte pulmonaire interstitielle dans 72 cas (25%). Parmi 221 patients dont le parenchyme pulmonaire apparaissait normal sur la R.T.P.A. (petites opacités de profusion 0/0 ou 0/1 dans la classification du B.I.T.), 32 (14,5%) avaient en T.D.M. - H.R. des anomalies compatibles avec une asbestose.

    Sur 26 atélectasies par enroulement associées à une fibrose pleurale diffuse, 25 n'étaient visibles qu'en T.D.M. - H.R. Les indications du scanner thoracique dans la surveillance des travailleurs exposés à l'amiante sont discutées en fonction des résultats de l'étude.

    Mots-clés Pascal : Asbestose, Diagnostic, Radiographie, Tomodensitométrie, Haute résolution, Etude comparative, Technique, Amiante, Exposition professionnelle, Toxicité, Médecine travail, Homme, Appareil respiratoire pathologie, Pneumoconiose, Maladie professionnelle, Poumon pathologie, Radiodiagnostic, Imagerie médicale

    Mots-clés Pascal anglais : Asbestosis, Diagnosis, Radiography, Computerized axial tomography, High resolution, Comparative study, Technique, Asbestos, Occupational exposure, Toxicity, Occupational medicine, Human, Respiratory disease, Pneumoconiosis, Occupational disease, Lung disease, Radiodiagnosis, Medical imagery

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0123355

    Code Inist : 002B03L03. Création : 22/06/1998.