logo BDSP

Base documentaire


  1. Amiante et fabrication de batteries d'automobiles : Etude rétrospective portant sur 94 cas (55 avec biométrologie).

    Article - En français

    Traduction en anglais : Asbestos exposure in a car battery manufacturing plant.

    Cette étude a pour but de présenter une exposition originale à l'amiante dans une entreprise aujourd'hui disparue, de quantifier le risque amiante passé par une matrice emploi-exposition.

    Nous avons débuté nos recherches à partir des dossiers de déclaration de maladies professionnelles n° 30 qui nous étaient parvenus.

    Nos dossiers de médecine du travail ont été complétés par les renseignements contenus dans les déclarations de M.P. 30, par les dossiers de pneumologie et par la biométrologie du L.E.P.I. pour élaborer une matrice emploi-exposition.

    Nous avons recherché des informations sur le passé de l'entreprise.

    Nous avons reconstitué l'historique de la fabrication (activité de 1926 à 1980), retrouvé les différents postes de travail exposés, estimé la quantité d'amiante manipulée par jour.

    Nous avons alors établi une matrice évaluant les 15 postes recensés, et nous l'avons appliquée à chacun des 94 dossiers.

    La pathologie cancéreuse est importante (30 cas), surtout les mésothéliomes pleuraux.

    Nous avons observé une corrélation entre la pathologie et l'exposition à l'amiante évaluée par chacune des deux méthodes considérées (biométrologie et score individuel d'exposition établi selon la matrice).

    Nos résultats confirment que la population de notre étude a été fortement exposée aux poussières d'amiante et mettent en évidence la concordance entre l'évaluation par la matrice emploi-exposition et la biométrologie. (...)

    Mots-clés Pascal : Amiante, Exposition professionnelle, Automobile, Batterie, Fabrication, Mésothéliome malin, Plèvre, Bronchopulmonaire, Asbestose, Rétrospective, Analyse quantitative, Médecine travail, Epidémiologie, Toxicité, Appareil respiratoire pathologie, Plèvre pathologie, Tumeur maligne, Pneumoconiose, Maladie professionnelle, Poste travail, Homme, Inhalation, Matrice emploi exposition

    Mots-clés Pascal anglais : Asbestos, Occupational exposure, Motor car, Battery, Manufacturing, Malignant mesothelioma, Pleura, Bronchopulmonary, Asbestosis, Retrospective, Quantitative analysis, Occupational medicine, Epidemiology, Toxicity, Respiratory disease, Pleural disease, Malignant tumor, Pneumoconiosis, Occupational disease, Workplace layout, Human, Inhalation

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0121728

    Code Inist : 002B03L03. Création : 22/06/1998.