logo BDSP

Base documentaire


  1. A propos de la gestion des déchets hospitaliers dans les C.S.B. des circonscriptions sanitaires de Sousse I et II.

    Article - En français

    Traduction en anglais : About the management of hospital wastes in health centers of Sousse I and II.

    La problématique posée par les déchets hôpitaliers ne se limite pas aux établissements de soins de troisième niveau, mais concerne les centres de santé par le fait de leur diffusion et la présence d'un risque généralement mal ressenti par le personnel manipulateur et la population.

    Une enquête a été réalisée par le Service d'Hygiène dans 21 centres de santé de base appartenant aux circonscriptions sanitaires de Sousse I et II desservant une population d'environ 200.000 habitants dans sept communes.

    Les objectifs de cette enquête descriptive sont de deux ordres : - Evaluation quantitative et qualitative des déchets émanant des activités des centres de santé et les modalités de leur gestion. - Exposition du personnel aux risques d'une manipulation inappropriée et les moyens de prévention mis en place.

    Les résultats de l'enquête réalisée par interview des responsables des centres de santé et basée sur les commandes mensuelles des produits distribués à partir de la pharmacie et de l'économat du dispensaire polyvalent sont :

    • La production d'une quantité globale quotidienne de déchets septiques de l'ordre de 10 kg ;

    • 450 unités de déchets pointus et tranchants et 480 unités de déchets pharmaceutiques.

    • Un tri partiel des déchets à la source se fait dans sept centres de santé.

    Il concerne uniquement le matériel de vaccination.

    Le conditionnement se fait dans des poubelles ordinaires gardées à l'intérieur du centre de santé, sans mesures de protection particulière. (...)

    Mots-clés Pascal : Déchet hospitalier, Gestion déchet, Centre santé, Exposition professionnelle, Personnel sanitaire, Homme, Prévention, Vaccination, Risque, Enquête, Tunisie, Afrique, Eboueur

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital waste, Waste management, Health center, Occupational exposure, Health staff, Human, Prevention, Vaccination, Risk, Survey, Tunisia, Africa

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0119731

    Code Inist : 002B30A04B. Création : 22/06/1998.