logo BDSP

Base documentaire


  1. Pulmonary tuberculosis in the border region of Chiapas, Mexico.

    Article - En anglais

    OBJECTIFS 

    Dans la région frontalière de Chiapas au Mexique, estimer la prévalence de la tuberculose pulmonaire (PTB) chez des patients atteints de toux chronique et consultant à un hôpital de second niveau pour n'importe quelle raison, et identifier les groupes susceptibles de s'avérer tuberculeux positifs à l'examen direct.

    METHODE 

    Un dépistage actif des patients signalant une toux chronique (depuis 15 jours ou davantage) a été conduit chez tous les patients âgés de plus de 14 ans, consultant pour une raison quelconque dans le seul hôpital de la région en charge des patients non couverts par une assurance.

    Les 221 tousseurs identifiés ont été interrogés et trois échantillons d'expectoration demandés pour recherche de bacilles acido-résistants dans les frottis.

    Un modèle de régression logistique a été élaboré pour identifier les groupes à risque.

    RESULTATS 

    On a décelé un taux de 21 sujets positifs à l'examen direct sur 100 patients (Intervalle de Confiance [IC] 95%=15,5-26,6).

    Les facteurs principaux associés à la tuberculose furent l'age, la profession et la perte de poids.

    Le sous-groupe de tousseurs chroniques âgés de 35 à 44 ans, travailleurs agricoles ayant perdu du poids a le risque le plus élevé d'avoir des frottis positifs (68,7%). (...)

    Mots-clés Pascal : Tuberculose, Mycobactériose, Bactériose, Infection, Poumon, Homme, Mexique, Amérique Centrale, Amérique, Prévalence, Appareil respiratoire pathologie, Poumon pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Tuberculosis, Mycobacterial infection, Bacteriosis, Infection, Lung, Human, Mexico, Central America, America, Prevalence, Respiratory disease, Lung disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0118147

    Code Inist : 002B05B02O. Création : 22/06/1998.