logo BDSP

Base documentaire


  1. DOTS in Cambodia.

    Article - En anglais

    CADRE : Le Cambodge est un pays de 10 millions d'habitants en Asie du Sud-est qui a connu depuis les années 1970 la guerre, le génocide et un démantèlement quasi complet du système sanitaire.

    Le taux de déclaration des nouveaux cas de tuberculose toutes formes atteint environ 150 pour 100 000 habitants.

    Le programme antituberculeux, instauré du début des années 1980, n'obtient au cours de la dernière décennie que 40 à 50% de taux de guérison.

    OBJECTIF 

    Décrire la mise en oeuvre d'un programme de traitement directement supervisé et de brève durée (DOTS) dans des conditions difficiles, et son rapide succès à l'échelle nationale.

    SCHEMA 

    Depuis 1994, la stratégie recommandée par l'OMS a été appliquée progressivement dans l'ensemble du pays.

    Le financement pour les médicaments antituberculeux et les frais de fonctionnement a provenu de 13 sources.

    La stratégie DOTS a été progressivement introduite après formation et supervision régulière dans 120 unités de tuberculose au sein d'hôpitaux généraux publics, au niveau provincial et au niveau du district, après un exercice de délimitation.

    L'hospitalisation a été assurée pendant la totalité de la phase initiale dans 75% des cas de tuberculose (toutes formes), tandis que des suppléments alimentaires gratuits provenant du Programme alimentaire mondial étaient attribués à 85% de l'ensemble des cas de tuberculose. (...)

    Mots-clés Pascal : Tuberculose, Mycobactériose, Bactériose, Infection, Homme, Cambodge, Asie, Programme sanitaire, Traitement

    Mots-clés Pascal anglais : Tuberculosis, Mycobacterial infection, Bacteriosis, Infection, Human, Cambodia, Asia, Sanitary program, Treatment

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0117739

    Code Inist : 002B05B02O. Création : 22/06/1998.