logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. The seventh nationwide tuberculosis prevalence survey in Korea, 1995.

    Article - En anglais

    CADRE : Enquête par échantillonnage au hasard en Corée sur la prévalence de la tuberculose dans l'ensemble du pays en 1995.

    OBJECTIF 

    Investiguer la prévalence de l'infection tuberculeuse, la morbidité, la résistance à l'égard des médicaments, la couverture vaccinale (BCG), et comparer ces données avec celles des six enquêtes précédentes.

    SCHEMA 

    L'on a recouru aux investigations suivantes : test tuberculinique, recherche des cicatrices de vaccination par le BCG, examen radiophotographique du thorax (70 x 70 mm) pour les sujets âgés de plus de 5 ans, examens bactériologiques (directs, culture et test de sensibilité), questionnaire concernant les antécédents de chimiothérapie antituberculeuse et les symptômes.

    RESULTATS 

    Les taux de couverture dans l'enquête de 1995 sont les suivants : test tuberculinique 87,0%, examen radiologique 88,4%, examen bactériologique 98,3%. Le taux de positivité du test tuberculinique (=10 mm diamètre) chez les sujets âgés de moins de 30 ans est de 15,5%. Les prévalences des tuberculoses pulmonaire ont diminué pendant les 30 dernières années ; les cas positifs en direct sont passés de 686 à 93 pour 100 000, ceux positifs en direct et/ou à la culture de 940 à 210 pour 100 000, les tuberculoses actives de 5065 à 1032.

    Les taux de résistance aux médicaments eux aussi ont diminué : chez les sujets sans antécédent de chimiothérapie de 26,2 à 5,8%, dans les reprises de traitement de 55,2 à 25,0%, et dans l'ensemble de 38,0% à 9,9%. (...)

    Mots-clés Pascal : Tuberculose, Mycobactériose, Bactériose, Infection, Homme, Corée, Asie, Prévalence, Epidémiologie

    Mots-clés Pascal anglais : Tuberculosis, Mycobacterial infection, Bacteriosis, Infection, Human, Korea, Asia, Prevalence, Epidemiology

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0116764

    Code Inist : 002B05B02O. Création : 22/06/1998.