logo BDSP

Base documentaire


  1. The use of restriction fragment length polymorphism (RFLP) analysis for epidemiological studies of tuberculosis in developing countries.

    Article - En anglais

    Les empreintes digitales de l'ADN, dont le typage du polymorphisme de la taille des fragments de restriction (RFLP) est la méthode la plus communément utilisée, a permis des investigations novatrices dans l'épidémiologie et la pathogénie de la tuberculose.

    L'utilisation de IS6110, une séquence d'insertion présente dans Mycobacterium tuberculosis, est généralement considérée comme la méthode standard de RFLP, mais d'autres techniques de typage moléculaire peuvent être utilisées de façon complémentaire dans des circonstances sélectionnées.

    De nombreuses études épidémiologiques fondées sur le typage du RFLP ont été conduites à la fois dans les pays industrialisés et dans les pays en développement.

    Les découvertes principales comportent la confirmation ou l'identification des voies de transmission (à la fois pour les souches sensibles et les souches résistantes de M. tuberculosis), la distribution dans les populations de grappes de souches, la différenciation entre rechute et réinfection exogène, une meilleure compréhension de la pathogénie de la tuberculose, la mise en évidence de contaminations croisées au laboratoire, ainsi qu'un aperçu sur l'évolution moléculaire de l'espèce. (...)

    Mots-clés Pascal : Tuberculose, Mycobactériose, Bactériose, Infection, Homme, Epidémiologie, Polymorphisme longueur fragment restriction, Pays en développement, Méthode fingerprint, Biologie moléculaire, Génétique

    Mots-clés Pascal anglais : Tuberculosis, Mycobacterial infection, Bacteriosis, Infection, Human, Epidemiology, Restriction fragment length polymorphism, Developing countries, Fingerprint method, Molecular biology, Genetics

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0116763

    Code Inist : 002B05B02O. Création : 22/06/1998.