logo BDSP

Base documentaire


  1. Amélioration de la détection des parasites Cryptosporidium et Giardia par cytométrie de flux. Application à des échantillons d'origine hydrique.

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : Improved detection of Giardia cysts and Cryptosporidium oocystes in water by flow cytometry.

    Colloque : Parasitoses et éléments figurés d'origine hydrique. Biologie des eaux d'alimentation. Paris, FRA, 1997/06/05.

    Les oocystes de Cryptosporidium et les kystes de Giardia d'origine hydrique présentent des caractéristiques morphologiques et de marquage beaucoup plus hétérogènes que celles des suspensions purifiées.

    L'analyse et le tri cytométrique des échantillons dépendant directement de la qualité du marquage immunofluorescent, deux jeux des fenêtres de sélections ont donc été définis afin d'évaluer le degré de contamination des eaux : l'un de sélectivité élevée (FL1 602), l'autre de spécificité plus large (FL1 500), élaboré à partir de la fenêtre de sélection FL1 602 agrandie.

    L'application de la fenêtre de tri FL1 602 à la détection des parasites présents dans des échantillons d'eau de surface induit généralement une sous estimation de la concentration en parasites.

    Celle-ci est d'environ 20% pour les suspensions d'oocystes purifiés, vieillis pendant plusieurs mois à 4°C. Seules les fenêtres de sélection FL1 500 permettent, pour les différents types d'eau que nous avons analysés, et pour les suspensions purifiées de parasites, d'obtenir des dénombrements équivalents, voire supérieurs à ceux obtenus par la méthode de lecture directe. (...)

    Mots-clés Pascal : Qualité eau, Eau potable, Contamination, Détection, Méthodologie, Eau surface, Concentration, Microscopie, Fiabilité, Microbiologie, Prévention, Epidémie parasitaire, Cryptosporidium, Giardia, Analyse cytométrique, Oocyste, Dénombrement, Performance, Reproductibilité

    Mots-clés Pascal anglais : water quality, drinking water, contamination, detection, methodology, surface water, concentration, microscope methods, reliability

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0116656

    Code Inist : 001E01N03. Création : 22/06/1998.