logo BDSP

Base documentaire


  1. Impact de trois types de cartouches de filtration sur le rendement de la méthode de détection quantitative de Cryptosporidium et Giardia.

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : Impact of three types of cartridges on the recovery of the detection methode of Cryptosporidium and Giardia.

    Colloque : Parasitoses et éléments figurés d'origine hydrique. Biologie des eaux d'alimentation. Paris, FRA, 1997/06/05.

    La prévention des épidémies parasitaires de type hydrique nécessite le développement d'outils analytiques appropriés à la quantification précise des parasites viables véhiculés dans les eaux destinées à la potabilisation.

    La méthode de concentration et de clarification de Cryptosporidium et Giardia recommandée par l'EPA (USA) nous a donné des rendements de récupération de Cryptosporidium faibles et variables (0,17 ± 0,13%, C. V=76%) lorsque des cartouches en polypropylène bobiné et des échantillons d'eau de rivière artificiellement contaminés sont utilisés.

    Le protocole a été modifié, (centrifugation à 2000 g au lieu de 1050 g) et les rendements de récupération de Cryptosporidium ont été établis en utilisant de cartouches de filtration en polypropylène bobiné, enroulé et en polyéthersulfonate ainsi que des eaux artificiellement contaminées.

    Lorsque des cartouches en polypropylène bobiné et des cartouches constituées de membranes en polypropylène enroulées sont utilisées, les rendements du protocole modifié restent faibles et variables.

    Pour les cartouches bobinées ils ont été de 2,0 à 30% avec un coefficient de variation de 153% et pour les cartouches à membranes enroulées de 0,4 à 39% avec un coefficient de variation de 101%. L'utilisation des cartouches en polyéthersulfonate, a permis d'obtenir des rendements plus reproductibles et généralement plus élevés : 12 à 37% de rendement avec un meilleur coefficient de variation de 36,4%.

    Mots-clés Pascal : Qualité eau, Eau potable, Filtration, Détection, Analyse quantitative, Contamination, Récupération, Cryptosporidium, Giardia, Cartouche filtrante, Rendement, Microbiologie, Epidémie parasitaire, Prévention, Centrifugation, Reproductibilité

    Mots-clés Pascal anglais : water quality, drinking water, filtration, detection, quantitative analysis, contamination, recovery

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0116655

    Code Inist : 001E01N03. Création : 22/06/1998.