logo BDSP

Base documentaire


  1. Microbiologie et eaux d'alimentation : définition d'une position sanitaire vis-à-vis de certains protozoaires.

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : Microbiology and drinking water definition of a sanitary approach for some protozoas.

    Colloque : Parasitoses et éléments figurés d'origine hydrique. Biologie des eaux d'alimentation. Paris, FRA, 1997/06/05.

    Les sources de contamination par cryptosporidies et giardia sont nombreuses, l'eau d'alimentation est une source potentielle.

    Pour analyser les risques parasitaires liés aux eaux d'alimentation, une réflexion a été menée par un groupe de travail constitué de médecins hospitaliers, de professionnels de la distribution de l'eau, de membres du Conseil Supérieur d'Hygiène Publique de France, et de représentants du Réseau National de Santé Publique, de Directions Départementales des Affaires Sanitaires et Sociales et de la Direction Générale de la Santé.

    Un document de positionnement général et de recommandations de consommation d'eau pour les personnes immunodéprimées a été établi.

    Il conseille pour les personnes immunodéprimées la consommation d'eau bouillie ou d'eaux embouteillées.

    Une réflexion se poursuit pour améliorer la fiabilité des systèmes de production/distribution d'eau vis-à-vis du risque parasitaire.

    Parallèlement, des études ont été lancées pour améliorer la connaissance vis-à-vis de ce risque.

    Mots-clés Pascal : Eau potable, Protozoa, Contamination, Approvisionnement eau, Consommation, Fiabilité, Distribution, Législation, Réflexion onde, Eau surface, Eau souterraine, Microbiologie, Cryptosporidies, Giardia, Risque parasitaire, Recommandation, Réseau distribution eau, Captage eau, Prévention, Epidémie parasitaire

    Mots-clés Pascal anglais : drinking water, Protozoa, contamination, water supply, consumption, reliability, distribution, legislation, wave reflection, surface water, ground water

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0116652

    Code Inist : 001E01N03. Création : 22/06/1998.