logo BDSP

Base documentaire


  1. Du bon usage des antibiotiques en réanimation : résultats d'un programme de rationalisation de la prescription.

    Article - En français

    Traduction en anglais : The good usage of antibiotics in intensive therapy : impact of a programme for rationalization of antimicrobial agents prescribing.

    Objectif 

    Evaluer l'impact de mesures destinées à améliorer la prescription des antibiotiques dans un service de réanimation de centre hospitalo-universitaire.

    Type d'étude ; Etude prospective comparative.

    Méthode 

    La consommation des antibiotiques et la sensibilité des souches bactériennes isolées chez les patients hospitalisés ont été étudiées, avant et après la mise en oeuvre de recommandations concernant l'emploi des anti-infectieux.

    Résultats 

    Une rationalisation de la prescription des antibiotiques a permis de réduire de façon importante le coût de l'antibiothérapie, sans entraîner d'augmentation du nombre de patients infectés.

    Par ailleurs, les résultats ont indiqué une amélioration progressive de l'écologie bactérienne, avec une sensibilité de Pseudomonas aeruginosa à la ticarcilline passant de 40 à 68%, et une sensibilité de Staphylococcus aureus à la méticilline passant de 55 à 73%. Conclusions : Le développement d'une politique de l'antibiothérapie dans les unités de réanimation apparaît comme faisant partie des stratégies indispensables à la prévention des infections à bactéries multirésistantes et la réduction du coût du traitement par les anti-infectieux.

    Mots-clés Pascal : Antibiotique, Antibactérien, Chimiothérapie, Infection, Prévention, Homme, Prescription médicale, Unité soin intensif, Hôpital, Coût, Economie santé, France, Europe

    Mots-clés Pascal anglais : Antibiotic, Antibacterial agent, Chemotherapy, Infection, Prevention, Human, Medical prescription, Intensive care unit, Hospital, Costs, Health economy, France, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0116326

    Code Inist : 002B02S02. Création : 22/06/1998.