logo BDSP

Base documentaire


  1. Utilisation extra-hospitalière des antibiotiques : des conséquences écologiques au bon usage.

    Thèse/mémoire - En français

    Traduction en anglais : Community use of antibiotic : from the ecological consequences to the good usage.

    La pression de sélection antibiotique est un concept très général qui fait référence au développement de résistances bactériennes dans un environnement soumis à l'exposition aux antibiotiques.

    Après une synthèse bibliographique des différents mécanismes susceptibles de contribuer à l'évolution épidémiologique des résistances bactériennes dans un environnement soumis à l'exposition aux antibiotiques, ce travail présente la première étude épidémiologique suggérant que le portage du pneumocoque de sensibilité diminuée à la pénicilline G est dépendant des doses et durées de traitement par les bêta-lactamines.

    La comparaison des données issues des enquêtes décennales sur la consommation de soins des français confirme en France ce qui a déjà été observé aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.

    Il existe depuis 10 ans une augmentation de l'exposition des populations aux antibiotiques, plus particulièrement aux aminopénicillines et aux céphalosporines, alors même que la justification médicale de cette évolution est très hypothétique.

    Enfin, ce travail contribue à identifier ce que pourraient être les objectifs principaux d'une intervention destinée à modifier la prescription extra-hospitalière des antibiotiques : utilisation des « strepto-test » dans les angines, meilleure maîtrise de l'antibiothérapie face à une rhinopharyngite ou une bronchite aiguë, augmentation des doses quotidiennes prescrites.

    Mots-clés Pascal : Antibiotique, Antibactérien, Résistance, Homme, Consommation, France, Europe, Enquête, Prescription médicale, Epidémiologie, Streptococcus pneumoniae, Streptococcaceae, Micrococcales, Bactérie

    Mots-clés Pascal anglais : Antibiotic, Antibacterial agent, Resistance, Human, Consumption, France, Europe, Survey, Medical prescription, Epidemiology, Streptococcus pneumoniae, Streptococcaceae, Micrococcales, Bacteria

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0115615

    Code Inist : 002B02S02. Création : 22/06/1998.