logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Réflexions sur le système de surveillance épidémiologique des toxi-infections alimentaires collectives en Tunisie.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Epidemiologic surveillance system for collective food poisoning in Tunisia.

    Les T.I.A.C. bénéficient actuellement d'un regain d'intérêt en Tunisie.

    Une réflexion a été engagée récemment par le Ministère de la Santé Publique (DHMPE), à propos de ce fléau devant aboutir à l'élaboration d'une stratégie nationale de lutte et de prévention des T.I.A.C. Nous nous proposons, dans cet article et à titre de contribution, à cet effort de réflexion nationale de procéder à une analyse critique de la situation qui prévaut actuellement en matière de surveillance des TIAC (composante essentielle du programme de prévention).

    A la lumière des éléments qui se dégagent de cette analyse nous proposons des mesures de renforcement de notre système de surveillance actuellement en vigueur de façon à améliorer la déclaration des TIAC et la qualité des données recueillies à propos des foyers de TIAC enregistrés en vue de leur utilisation adéquate à des fins de prévention et de contrôle.

    Mots-clés Pascal : Epidémiologie, Prévention, Législation, Intoxication alimentaire, Homme, Surveillance sanitaire, Tunisie, Afrique

    Mots-clés Pascal anglais : Epidemiology, Prevention, Legislation, Food poisoning, Human, Sanitary surveillance, Tunisia, Africa

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0115492

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 22/06/1998.