logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Le contrôle de qualité externe en Biologie de la Reproduction de 1992 à 1996.

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : External Quality Control in spermiology from 1992 to 1996.

    Assurance de qualité en spermiologie. Réunion scientifique. Strasbourg, FRA, 1997/06/12.

    L'utilisation des résultats de laboratoire dans l'aide à la décision nécessite d'avoir dès données fiables, donc une assurance dans la qualité des analyses effectuées.

    Nous avons évalué celle-ci à l'aide d'un Contrôle de Qualité Externe (CQE) de 1992 à 1996, chaque laboratoire analysant les mêmes spécimens.

    Trente sept participants ont suivi cette procédure en évaluant les deux critères les plus courants du spermocytogramme : la proportion de spermatozoïdes normaux et le degré de tératospermie (à l'aide de l'Indice d'Anomalies Multiples, IAM).

    L'interprétation des résultats en termes de précision et d'exactitude a été effectuée comme pour les CQE de Biochimie, montrant par la même occasion la transférabilité des méthodes d'évaluation de la qualité des résultats dans un domaine où l'observation remplace la mesure.

    En quatre ans, la dispersion des résultats concernant l'évaluation de la proportion des spermatozoïdes normaux est toujours aussi mauvaise (de 30 à 40%), alors qu'une nette amélioration de l'évaluation de l'IAM a été notée (passant de 25 à 15% pendant la même période).

    Après quatre années de participation à un CQE, l'approche d'une telle démarche est justifiée et doit être améliorée ; d'autres paramètres utilisés dans l'exploration de l'infertilité masculine devraient aussi être étudiés.

    Mots-clés Pascal : Spermogramme, Spermatozoïde, Sperme, Cytologie, Contrôle qualité, Biologie clinique, Reproduction, Cellule germinale, Homme, Mâle

    Mots-clés Pascal anglais : Sperm count, Spermatozoa, Semen, Cytology, Quality control, Clinical biology, Reproduction, Germinal cell, Human, Male

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0113145

    Code Inist : 002B30A01C. Création : 22/06/1998.