logo BDSP

Base documentaire


  1. Suicide attempts among Turkish psychiatric patients.

    Article - En anglais

    Objectifs 

    Cette étude visait à examiner les caractéristiques socio-économiques des personnes ayant commis une tentative de suicide dans un pays islamique, l'incidence de la religion sur les tentatives de suicide et la fréquence des diagnostics selon le DSM-III-R chez les personnes ayant tenté de se suicider qui ont été adressées au département de psychiatrie de la faculté de médecine Gazi.

    Méthode 

    On a examiné les dossiers médicaux de 185 personnes qui ont tenté de s'enlever la vie.

    Résultats 

    Les femmes célibataires étaient prédominantes.

    Les étudiants, les femmes au foyer et les employés représentaient les trois groupes les plus importants.

    La surdose médicamenteuse était la méthode la plus fréquente de tentative de suicide, et la dépression était le diagnostic le plus fréquent selon le DSM-III-R.

    Le taux de récidive des tentatives de suicide se situait à 43,3%. Conclusion : Le suicide constitue un des grands problèmes de maladie mentale en Turquie, même s'il est réprouvé énergiquement par l'Islam.

    Mots-clés Pascal : Etude transculturelle, Turquie, Asie, Tentative suicide, Religion, Islamisme, Epidémiologie, Facteur sociodémographique, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Crosscultural study, Turkey, Asia, Suicide attempt, Religion, Islamism, Epidemiology, Sociodemographic factor, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0112885

    Code Inist : 002B18C11. Création : 22/06/1998.