logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Recommandations concernant la biologie délocalisée.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Point of care testing.

    Les analyses de biologie délocalisées sont des analyses effectuées dans des établissements de soins publics ou privés, par les médecins non-biologistes ou le personnel soignant, en dehors des locaux spécifiquement dédiés à la biologie médicale.

    Comme pour les analyses effectuées au laboratoire proprement dit, les résultats des analyses délocalisées sont utilisés par les cliniciens pour le diagnostic et le suivi thérapeutique, et à ce titre, correspondent donc bien à des actes de biologie médicale.

    Ces analyses peuvent appartenir aux catégories suivantes :

    • analyses à réponses qualitatives (présence/absence, oui/non...) ou semi-quantitatives ne nécessitant pas d'équipement spécifique (bandelettes à glycémie à « lecture directe ») ;

    • analyses réalisées avec des appareils permettant une lecture rapide du résultat (glycémie, hémoglobine glyquée...) ;

    • analyses réalisées avec des analyseurs multiparamétriques (gaz du sang, ionogramme...). N.B. : L'adjectif « délocalisée » a été préféré à « externalisée » ou « décentralisée », ceux-ci définissant dans certains établissements les analyses sous-traitées dans des laboratoires extérieurs.

    Ce terme correspond au vocable anglais « point ofcare testing ».

    Mots-clés Pascal : Biologie clinique, Examen laboratoire, Ambulatoire, Recommandation, Assurance qualité, France, Europe, Délocalisation

    Mots-clés Pascal anglais : Clinical biology, Laboratory investigations, Ambulatory, Recommendation, Quality assurance, France, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0112471

    Code Inist : 002B24O14. Création : 22/06/1998.