logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Surveillance du développement de la leishmaniose canine dans la région de Marseille, son impact sur la contamination humaine.

    Communication - En français

    Les leishmanioses autochtones : les leishmanioses humaines et canines dans la région de Marseille, intervention n 1. Marseille.

    En région méditerranéenne et en particulier en région marseillaise, les leishmanioses ne cessent d'augmenter depuis 1965, en particulier en banlieue.

    Une étude sur la sérologie des chiens de chenil montre que 7 ; d'entre eux sont positifs.

    Après un rappel du cycle d'infestation chien-phlébotome-homme, les auteurs retracent les aspects actuels de la leishmaniose humaine.

    De 1980 à 1985, on a reçu 89 cas de la maladie dont 64 dans la région pour 4. 550 chiens séropositifs soit 1,4 ;. Sur ces 89 cas, 45 concernent des enfants.

    Mots-clés Pascal : Leishmaniose, Parasitose, Enfant, Contamination, Animal, Incidence, Epidémiologie, Immunologie, Zone suburbaine, Traitement, Bouches du Rhône, Test dépistage

    Mots-clés Pascal anglais : Leishmaniasis, Parasitosis, Child, Contamination, Animal, Incidence, Epidemiology, Immunology, Suburban zone, Treatment, France, Screening test

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSPACA - Observatoire Régional de la Santé de Provence-Alpes-Côte d'Azur

    Cote : RAM130100448

    Code Inist : . Création : 199406.