logo BDSP

Base documentaire


  1. Surveillance du développement de la leishmaniose canine dans la région de Marseille, son impact sur la contamination humaine.

    Communication - En français

    Les leishmanioses autochtones : les leishmanioses humaines et canines dans la région de Marseille, intervention n 1. Marseille.

    En région méditerranéenne et en particulier en région marseillaise, les leishmanioses ne cessent d'augmenter depuis 1965, en particulier en banlieue.

    Une étude sur la sérologie des chiens de chenil montre que 7 ; d'entre eux sont positifs.

    Après un rappel du cycle d'infestation chien-phlébotome-homme, les auteurs retracent les aspects actuels de la leishmaniose humaine.

    De 1980 à 1985, on a reçu 89 cas de la maladie dont 64 dans la région pour 4. 550 chiens séropositifs soit 1,4 ;. Sur ces 89 cas, 45 concernent des enfants.

    Mots-clés Pascal : Leishmaniose, Parasitose, Enfant, Contamination, Animal, Incidence, Epidémiologie, Immunologie, Zone suburbaine, Traitement, Bouches du Rhône, Test dépistage

    Mots-clés Pascal anglais : Leishmaniasis, Parasitosis, Child, Contamination, Animal, Incidence, Epidemiology, Immunology, Suburban zone, Treatment, France, Screening test

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSPACA - Observatoire Régional de la Santé de Provence-Alpes-Côte d'Azur

    Cote : RAM130100448

    Code Inist : . Création : 199406.