logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Doctorline : A private toll-free telephone medical information service five years of activity : Old problem and new perspectives.

    Article - En anglais

    INTRODUCTION 

    Les professionnels de la santé ont besoin de mettre constamment à jour leurs connaissances pour être en mesure de fournir des soins qui so basent sur des évidences scientifiques.

    Dans certains cas, il peut être difficile d'accéder aux différentes sources d'information.

    A cause de ceci, un service téléphonique sans frais d'information médicale (Doctorline) fut mis sur pied.

    OBJECTIFS 

    Cet article décrit le développement, les buts, l'organisation, et les activités de ce service privé.

    METHODES 

    Doctorline est un service téléphonique sans frais d'information, indépendant et sans biais, qui fournit de l'information sur des sujets cliniques, pharmacologiques, toxicologiques, des recherches bibliographiques ; des articles scientifiques ; des cliniques publiques et privées ; des détails sur des congrès à venir, et sur de la documentation législative.

    Le service est disponible du lundi au vendredi, de 1000 à 2000.

    Les employés sont des médecins ayant été formés en techniques de communication, en évaluation des méthodologies de la littérature, et en utilisation des banques de données informatisées.

    Les outils informatisés utilisés sont MEDLINE, Micromedex-CCIS, et le formulaire Italien sur CD-ROM.

    En plus, des livres, des bulletins, des formulaires nationaux et internationaux, des dossiers privés (i.e., annuaires de cliniques italiennes publiques et privées) sont aussi disponibles.

    RESULTATS 

    Le service Doctorline a reçu 65 258 appels en 5 ans. (...)

    Mots-clés Pascal : Téléphone, Consultation privée, Médecin, Formation permanente, Information thérapeutique, Equipe soignante, Mise à jour, Développement, Organisation, Information, Médicament, Etude critique, Téléenseignement, Enseignement professionnel

    Mots-clés Pascal anglais : Telephone, Private consultation, Physician, Continuing education, Therapeutic information, Health care staff, Updating, Development, Organization, Information, Drug, Critical study, Remote teaching, Occupational education

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0108612

    Code Inist : 002B30A09. Création : 22/06/1998.