logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. La réforme italienne, 18 ans après : historique, implantation et conséquences : Le rôle des hôpitaux psychiatriques.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : The Italian psychiatric reform : history, implementation and aftermaths 18 years later.

    En 1978, une réforme psychiatrique radicale qui révolutionna le système de dispensation de soins en santé mentale était adoptée en Italie.

    La réforme a attiré l'attention internationale pour son engagement ferme à se défaire des hôpitaux psychiatriques traditionnels et à mettre en place à travers le pays un système de soins éliminant ce type d'établissement.

    Cet article décrit la préparation de la réforme, illustre ses caractéristiques et ses conséquences et fournit des données sur son implantation.

    Dans les années qui suivirent, des législations pertinentes ont complété la réforme ; elles sont décrites ici.

    D'autres éléments du processus de mise en oeuvre sont mentionnés et les études empiriques existantes sont aussi passées en revue.

    Mots-clés Pascal : Politique sanitaire, Désinstitutionnalisation, Santé mentale, Législation, Système santé, Historique, Italie, Europe, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Health policy, Desinstitutionalization, Mental health, Legislation, Health system, Case history, Italy, Europe, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0107835

    Code Inist : 002B18H05A. Création : 22/06/1998.