logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Validation d'un modèle de déterminants psychosociaux de la santé au travail de l'infirmière en gériatrie.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Validation of a model of psychosocial determinants of health in tne workplace for geriatric nurses.

    Cette étude visait à vérifier un modèle de relations entre des facteurs psychosociaux et la santé des 8066 infirmières francophones oeuvrant en soins gériatriques au Québec.

    Un échantillon aléatoire de 1990 sujets a été prélevé et des taux de participation de 77,9% et 55% ont été obtenus aux deux temps de mesure échelonnés à un intervalle de 12 mois.

    Basé sur la perspective théorique de Maddi et Kobasa (1984), le modèle a été reproduit aux deux temps à l'aide d'analyses d'équations structurales.

    Ces analyses révèlent que trois variables exercent un effet direct sur la détresse psychologique, soit l'épuisement professionnel, les stresseurs occupationnels et la hardiesse.

    De même, des variables exercent un effet direct sur l'épuisement : par ordre d'importance, il s'agit de la hardiesse, des stresseurs occupationnels, du soutien au travail, des stratégies actives d'adaptation et du statut d'emploi.

    Pour composer avec les stresseurs du travail, les infirmières dites hardies mettent l'accent vers des stratégies actives d'adaptation et recherchent le soutien de personnes de leur environnement de travail.

    Les résultats aident à mieux comprendre les ressources psychologiques et sociales qui favorisent une meilleure adaptation de femmes professionnelles oeuvrant dans des environnements de travail fort exigeants. (...)

    Mots-clés Pascal : Infirmier psychiatrique, Gériatrie, Personnel sanitaire, Stress, Epuisement professionnel, Coping, Milieu professionnel, Environnement social, Support social, Homme, Femelle

    Mots-clés Pascal anglais : Psychiatric nurse, Geriatrics, Health staff, Stress, Occupational burnout, Coping, Occupational environment, Social environment, Social support, Human, Female

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0107832

    Code Inist : 002B18H04. Création : 22/06/1998.