logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Le dépistage du cancer du col de l'utérus, une action de santé publique, un problème de société. Discussion.

    Article, Communication - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Screening of cervical cancer, a public health problem.

    Prévention des cancers de l'utérus. Séance. , 1997/10/21.

    Bien organisé, le dépistage du cancer du col de l'utérus est très efficace et permet théoriquement une diminution de l'incidence cumulative de 93,5% s'il est réalisé tous les ans et de 90,8% s'il est réalisé tous les 3 ans.

    Malgré cela, ce dépistage fait l'objet de multiples controverses portant sur l'âge de la population cible et le rythme des frottis.

    Il est important que les responsables de la santé sachent que le dépistage ne peut se justifier que s'il est bien organisé, bien évalué et s'il est doté d'un système d'assurance qualité.

    En France les conditions d'un dépistage efficient ne sont pas réunies.

    Les médecins doivent avoir un minimum de formation en santé publique pour bien comprendre que le dépistage ne suit pas les mêmes règles éthiques, déontologiques et d'organisation que la médecine curative.

    Imposer un rythme trop rapproché des frottis a des conséquences délétères pour les femmes et est responsable d'une mauvaise utilisation des ressources de plus en plus rares.

    Mots-clés Pascal : Tumeur maligne, Col utérus, Dépistage, Organisation santé, Evaluation performance, Programme sanitaire, Analyse coût, Frottis cervical, Contrôle qualité, France, Europe, Homme, Femelle, Appareil génital femelle pathologie, Col utérus pathologie, Histopathologie, Anatomopathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Malignant tumor, Uterine cervix, Medical screening, Public health organization, Performance evaluation, Sanitary program, Cost analysis, Cervical smear, Quality control, France, Europe, Human, Female, Female genital diseases, Uterine cervix diseases, Histopathology, Pathology

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0106749

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 22/06/1998.