logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Les drogues et les questions criminelles : bilan de la recherche québécoise.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Drugs and criminal issues : Assessment of research in Quebec.

    Bien que la recherche sur le lien entre les drogues et la criminalité ne constitue pas une préoccupation majeure chez beaucoup de chercheurs québécois, les cinq dernières années ont vu un nombre croissant d'études sur ce thème.

    Ces études peuvent se regrouper en quatre axes : 1) les politiques criminelles ; 2) les études de prévalence ; 3) la relation drogue-crime et 4) l'intervention et son impact.

    Les résultats de ces enquêtes ont apporté des pressions supplémentaires pour un traitement adéquat des personnes toxicomanes éprouvant des problèmes avec la justice.

    Les intervenants des centres de réadaptation ont alors constaté qu'ils rencontraient un bon nombre de toxicomanes qui avaient déjà eu des démêlés avec la justice, ou qui en avaient au moment de leur traitement.

    Néanmoins, une grande proportion des personnes toxicomanes judiciarisées ne semblent pas encore rejointes par les services de réadaptation : ce sont elles qui présentent le profil bio-psycho-social le plus détérioré.

    De toute façon, la simple judiciarisation d'une personne ne dit rien sur ses traits de caractère (e.g. violent, menteur ou fraudeur) ou sur sa psychopathologie (e.g. psychopathe, sociopathe).

    Vu la nature illicite de certaines drogues, le simple fait de consommer peut entraîner la criminalisation.

    Le défi de la recherche consistera à mieux cerner les facteurs reliés à la persévérance au traitement ou aux ingrédients thérapeutiques associés à l'impact désiré.

    Mots-clés Pascal : Criminologie, Association morbide, Consommation, Substance toxicomanogène, Recherche scientifique, Prévalence, Epidémiologie, Politique sanitaire, Canada, Amérique du Nord, Amérique, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Criminology, Concomitant disease, Consumption, Drug of abuse, Scientific research, Prevalence, Epidemiology, Health policy, Canada, North America, America, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0106725

    Code Inist : 002B18C04. Création : 22/06/1998.