logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Leçons britanniques d'un transfert de ressources : le système de dotation par patient : Le rôle des hôpitaux psychiatriques.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Transferring lessons on transferring resources.

    Les « dots » ou système de dotation par patient peuvent être définies comme des sommes globales ou des subventions récurrentes, que les autorités de la santé se donnent entre elles ou versent aux autorités locales ou aux organismes sans but lucratif, pour les soins prodigués dans la communauté, plutôt que dans un hôpital, aux personnes souffrant de troubles mentaux graves et persistants.

    Cet article décrit comment les dots et d'autres processus ont été élaborés en Angleterre afin d'encourager la fermeture d'hôpitaux psychiatriques.

    Le contexte de ce financement des soins (avant les réformes engendrées par le National Health Service et le Community Care Act de 1990) montre certaines similitudes avec les dispositions en cours au Québec.

    Les auteurs résument une évaluation au long cours du programme de redéploiement dans deux hôpitaux psychiatriques de Londres qui ont fermé, afin d'examiner le type de services utilisés dans la communauté par d'anciens patients de ces hôpitaux et comparer les coûts de l'hôpital à ceux des soins communautaires.

    Après avoir quitté l'hôpital, les patients doivent recourir à d'autres services sociaux et de santé ; tout développement des soins communautaires pour ces patients doit à tout le moins refléter ceux fournis en milieu hospitalier.

    On examine dans quelle mesure la dotation par patient peut être appliquée au Québec pour réduire davantage les séjours de longue durée dans les hôpitaux. (...)

    Mots-clés Pascal : Organisation santé, Santé mentale, Coût financement, Politique sanitaire, Désinstitutionnalisation, Système santé, Angleterre, Grande Bretagne, Royaume Uni, Europe, Etude comparative, Québec, Canada, Amérique du Nord, Amérique, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Public health organization, Mental health, Financing cost, Health policy, Desinstitutionalization, Health system, England, Great Britain, United Kingdom, Europe, Comparative study, Quebec, Canada, North America, America, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0106723

    Code Inist : 002B18H05B. Création : 22/06/1998.