logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Ethique, bioéthique (s) et sciences médicales. Discussion.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Ethics, bioethics and medical sciences.

    L'auteur considère qu'on doit distinguer la bioéthique de l'éthique des sciences médicales, celle-ci étant une part importante d'ailleurs de la bioéthique, qui a pour objet de définir la conduite des hommes vis-à-vis du monde vivant et de ses environnements.

    Au sein de la bioéthique, doivent exister des bioéthiques sectorielles, spécifiques de certains problèmes particuliers à certains milieux de la planète (mers et océans, forêts par exemple).

    Il est montré que les conséquences des comportements incités par celles-ci ont souvent des incidences directes sur la santé des hommes et les divers secteurs de la bioéthique doivent donc être en constante liaison avec les sciences médicales, les problèmes évoluant sans cesse du fait de l'évolution des sciences, des technologies et des comportements sociaux.

    Des exemples sont donnés : thalassoéthique appliquée aux récifs coralliens et contribuant à l'évitement des épidémies de ciguatera, éthique des forêts devant, par les conseils d'une sage gestion, participer à la limitation de l'effet de serre, etc.

    Mots-clés Pascal : Ethique, Science médicale, Ressource naturelle, Protection environnement, Corrélation, Milieu marin, Forêt, Médecine

    Mots-clés Pascal anglais : Ethics, Medical science, Natural resources, Environmental protection, Correlation, Marine environment, Forests, Medicine

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0106651

    Code Inist : 002B30A09. Création : 22/06/1998.