logo BDSP

Base documentaire


  1. Reflexion à propos du programme national de périnatalité dans la region de Tunis.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Reflexion about the prevention program in the district of Tunis.

    Le Programme National de Périnatalité, adopté en Tunisie à partir des années 90, vise particulièrement la femme enceinte et le nouveau-né et a pour principal objectif de rédiure la mortalité maternelle et périnatale.

    A Tunis, son implantation a été facilité par l'esistence de l'infrastructure sanitaire et du potentiel humain nécessaire.

    Les auteurs se proposent de rapporter une mise au point commentée relative aux principales actions menées par le niveau régional des soins de santé de base dans ce cadre au cours des 6 dernières années ainsi qu'un suivi des principaux indicateurs de service.

    Nous relevons que les actions de formation et d'information ont touché 100% des sages-femmes et au moins un médecin par centre de santé de base (CSB) ou Centre de PMI.

    Les visites de supervision formative, en moyenne 2 par CSB ou PMI par an avaient pour but d'améliorer les services fournis.

    Parmi les initiatives régionales nous notons le programme de formation continue à l'intention des sages-femmes, la promotion de recherche-action en matière de périnatalité, (6 études locales et régionales), l'implication directe du médecin dans la prise en charge des grossesses à risque (GARE) au niveau du CSB/PMI.

    Les structures de première ligne assurent la surveillance de 37% des femmes enceintes de la région.

    La couverture effective (assurance de la qualité des services à constitue la préoccupation d'avenir du Service Régional en matière de périnatalité.

    Mots-clés Pascal : Périnatal, Information, Santé, Programme sanitaire, Femelle, Homme, Tunisie, Afrique, Prévention

    Mots-clés Pascal anglais : Perinatal, Information, Health, Sanitary program, Female, Human, Tunisia, Africa, Prevention

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0106609

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 22/06/1998.