logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Rôles respectifs des neuroleptiques et de la pratique de secteur de santé mentale de 1955 à 1985.

    Article, Congrès - En français

    Médicaments et santé publique. Paris ; France.

    Question souvent soulevée en milieu psychiatrique depuis 15 ans : les hôpitaux psychiatriques se sont-ils vides grâce aux neuroleptiques ou à la politique de secteur ?

    La question sous-entend que les progrès dans la prise en charge qu'ont peu à peu réalisés les psychiatres, ne seraient que la conséquence de l'emploi plus généralisé et intensif des neuroleptiques dans le traitement de la maladie mentale.

    Or les chiffres montrent que depuis 1952, l'utilisation du Largactil et dérivés n'amène pas de baisse du nombre des malades hospitalisés.

    De l'autre côté la politique de secteur de santé mentale, élaborée des 195560 permit de faire sortir le malade mentale de l'asile et de l'aider à réintégrer sa vie communautaire mais certains la trouvent coûteuse et utopique.

    Mots-clés Pascal : Santé mentale, Psychotrope, Hôpital psychiatrique, Psychiatrie secteur, Psychothérapie, Réinsertion

    Mots-clés Pascal anglais : Mental health, Psychotropic, Psychiatric hospital, Geographical district psychiatry, Psychotherapy, Rehabilitation

    Notice produite par :
    CMPNANCY - Centre de Médecine Préventive

    Cote : RAM5401SP0023

    Code Inist : . Création : 199406.