logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. L'accès aux soins des personnes démunies à l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris. Discussion.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Health care access to destitute persons in assistance Publique - Hôpitaux de Paris. Discussion.

    L'accès aux soins est un droit reconnu pour toute personne résidente sur le territoire français.

    Des dispositions réglementaires de 1992, en particulier ouvrant convention entre l'Etat et les établissements publics, doivent faciliter leur accès en levant, en principe, les difficultés économiques.

    L'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) a mis en place à partir de 1993, dans plusieurs établissements de court séjour des dispositifs de prise en charge des personnes démunies.

    La structure d'accueil doit s'intégrer dans le dispositif général de chaque hôpital : pour certains établissements, l'accueil est réalisé dans une structure unique centralisée, pour d'autres, toutes les consultations de l'hôpital, ainsi que les services des urgences, sont impliqués dans la prise en charge des personnes démunies.

    Quel que soit le type de structure mis en place, le recours à une prise en charge sociale constitue un élément essentiel pour le recouvrement des droits.

    Ainsi, 30 à 70% des consultants peuvent retrouver une couverture sociale.

    L'étude épidémiologique de la file active des patients permet d'en dégager les principales caractéristiques : elle est composée en majorité d'hommes (70%), plus de 50% d'origine étrangère, dont la moitié en situation irrégulière en France.

    Les personnes sans domicile fixe représentent 40 à 80% de cette population.

    L'âge moyen est d'environ 35 ans.

    Le nombre de consultants est très variable d'un hôpital ci l'autre. (...)

    Mots-clés Pascal : Soin santé primaire, Statut socioéconomique, Pauvreté, Epidémiologie, Maladie, Protection sociale, Réglementation, Organisation, Equipe soignante, Coût, Article synthèse, Homme, Economie santé

    Mots-clés Pascal anglais : Primary health care, Socioeconomic status, Poverty, Epidemiology, Disease, Welfare aids, Regulation, Organization, Health care staff, Costs, Review, Human, Health economy

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0102708

    Code Inist : 002B30A01B. Création : 22/06/1998.