logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Exemples de pays étrangers. Discussion.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Examples of foreign countries. Discussion.

    Nous sommes assez mal informés en France sur l'état de santé des personnes en situation de pauvreté, ne disposant pas de ressources pour se soigner ignorantes des services de protection sociale et inconnues d'eux. 1) Des études poursuivies en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis ont suivi des groupes démunis en établissant parmi eux des indicateurs sanitaires sur une longue durée : l'espérance de vie à la naissance, le nombre des naissances de mort-nés dans le groupe, le poids des nouveau-nés à la naissance, l'accidentalité pendant l'enfance, les morts brutales pendant l'adolescence et les premières années d'adulte pour les hommes.

    Les différences selon les revenus sont sensibles et mettent l'accent sur les écarts qui séparent les professions manuelles des autres, ainsi que les avantages de ceux qui ont eu dans l'enfance une éducation et un foyer stables, par rapport à ceux qui n'ont pas eu ces chances. 2) En France, les travaux portent davantage sur l'état de santé des individus en situation de précarité : où se font-ils soigner, qui les soigne, de quelles affections souffrent-ils ?

    Les résultats prouvent qu'ils ne sont pas abandonnés.

    Les lieux d'accueil et de soins sont nombreux, beaucoup d'établissements publics leur sont ouverts même sans protection sociale, plusieurs dizaines d'associations privées leur viennent en aide : elles sont discrètes, parfois ignorées des administrations et mal répertoriées.

    Mots-clés Pascal : Soin santé primaire, Statut socioéconomique, Faible, Organisation, Soin, Pauvreté, Service santé, Protection sociale, Indicateur économique, Etude comparative, Homme, Economie santé

    Mots-clés Pascal anglais : Primary health care, Socioeconomic status, Low, Organization, Care, Poverty, Health service, Welfare aids, Economic indicator, Comparative study, Human, Health economy

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0102706

    Code Inist : 002B30A06B. Création : 22/06/1998.