logo BDSP

Base documentaire


  1. Accueil psychiatrique aux urgences générales.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Management of psychiatric emergencies in the emergency room of a general hospital.

    Cette étude a eu pour but d'évaluer l'impact de la présence de 2 médecins psychiatres à l'accueil des urgences générales du Centre Hospitalier de Melun (77), sur la prise en charge des urgences psychiatriques.

    Nous avons comparé 2 populations d'urgences psychiatriques qui se sont présentées chacune durant 4 mois, consécutifs au Service d'Accueil des Urgences (SAU), l'une avant. l'autre après l'intégration des psychiatres.

    Les critères de jugement ont été l'existence ou l'absence de consultation spécialisée dans les 2 populations, et la durée du passage des malades au SAU La présence de médecins psychiatres au SAU a entraîné un accroissement significatif des consultations psychiatriques en urgence sans augmenter la durée au passage des malades au SAU.

    Cette expérience nous a donc paru améliorer la prise en charge des urgences psychiatriques et nous envisageons de compléter le dispositif par la présence d'infirmiers psychiatriques au SAU.

    Mots-clés Pascal : Urgence psychiatrique, Service urgence, Evaluation, Organisation santé, Consultation psychiatrique, Hôpital général, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Psychiatric emergency, Emergency department, Evaluation, Public health organization, Psychiatric consultation, General hospital, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0102653

    Code Inist : 002B18I16. Création : 22/06/1998.