logo BDSP

Base documentaire


  1. Prévalence des interruptions de grossesse et de la régulation des naissances au Bénin.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Induced abortion prevalence and family planning in Benin.

    Comme dans beaucoup de pays africains, l'interruption de la grossesse constitue un problème de santé publique au regard de sa fréquence croissante et de ses complications souvent mortelles.

    Cette situation contraste avec la recrudescence de l'utilisation des produits contraceptifs par les femmes en âge de procréer.

    Des études antérieures ont tenté de décrire ces deux phénomènes dans la ville de Cotonou, mais leur importance dans tout le pays demeure inconnue.

    L'objectif du présent travail est de déterminer leur prévalence et de décrire l'évolution de leur distribution.

    A cet effet, nous avons collecté au niveau de 190 centres de santé et cliniques privées des six départements du pays, des données des cinq dernières années.

    L'analyse statistique de ces données indique une prévalence de 1,5 interruption de grossesse pour mille accouchements et de 11,4 régulations des naissances exprimées par l'utilisation des contraceptifs pour 1 000 femmes en age de procréer.

    Ces fréquences varient dans le temps et d'un département à un autre.

    Nous observons également une évolution croissante aussi bien des interruptions que de l'utilisation des moyens contraceptifs contrairement aux attentes.

    Par ailleurs, les auteurs discutent la fiabilité des résultats et font des suggestions pour les recherches futures sur la problématique des avortements clandestins.

    Mots-clés Pascal : Avortement provoqué, Régulation, Naissance, Population, Prévalence, Bénin, Afrique, Homme, Femelle

    Mots-clés Pascal anglais : Induced abortion, Regulation(control), Birth, Population, Prevalence, Benin, Africa, Human, Female

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0099058

    Code Inist : 002B20A03. Création : 22/06/1998.