logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Le dispositif d'insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 18 ans : un premier bilan. Des jeunes "défavorisés" en situation d'échec scolaire.

    Article - En français

    Les jeunes âgés de 16 à 18 ans concernés par le dispositif d'insertion sociale et professionnelle établi en 1982, présentent un certain nombre de caractères distinctifs marquants.

    Dans l'échantillon marseillais (400 jeunes), ils sont issus en général d'un milieu social « défavorisé et d'un univers familial » à problèmes, leur formation initiale est faible.

    Cette faiblesse est accentuée pour les jeunes maghrébins et les jeunes filles par l'orientation vers des filières techniques très spécialisées aux débouchés limités.

    Mots-clés Pascal : Adulte jeune, Adaptation, Relation interpersonnelle, Milieu professionnel, Immigrant, Formation professionnelle, Sexe, Résultat, Bouches du Rhône, Scolarité, Famille, Milieu social

    Mots-clés Pascal anglais : Young adult, Adaptation, Interpersonal relation, Occupational environment, Immigrant, Occupational training, Sex, Result, France, School career, Family, Social class

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSPACA - Observatoire Régional de la Santé de Provence-Alpes-Côte d'Azur

    Cote : RAM130100230

    Code Inist : . Création : 199406.