logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Toxicomanes incarcérés vus dans les antennes-toxicomanies.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Incarcerated substance abusers seen in drug unit in jail.

    Etude sur un grand nombre de cas.

    Les estimations faites par le ministère de la Justice évaluent à 15% l'importance des toxicomanes dans la population incarcérée.

    Cette proportion est variable d'un lieu à un autre et avait conduit à l'installation de 16 services spécialisés en toxicomanie, antennes-toxicomanies, à partir de 1987, au sein des Services médico-psychologiques régionaux, pour assurer le dépistage et l'accompagnement des toxicomanes durant leur incarcération.

    C'est un dispositif spécifique à la France ; de telles expériences ne sont pas rapportées par d'autres pays européens.

    L'enquête, réalisée en 1994 auprès des antennes-toxicomanies en prison, permet de décrire les caractéristiques de 2175 toxicomanes incarcérés vus par les équipes psychologiques et éducatives et d'illustrer les tendances socio-démographiques et sanitaires.

    (Résumé des auteurs).

    Voir le résumé en anglais

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Clientèle, Milieu carcéral, Recherche, Epidémiologie, Virus immunodéficience humaine

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Clientele, Carceral environment, Research, Epidemiology, Human immunodeficiency virus

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 19551

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/06/1998.