logo BDSP

Base documentaire


  1. Evaluation de la pratique de la substitution pour les opiodépendants dans le département de la Marne : exemple de la ville de Reims.

    Thèse/mémoire - En français

    Traduction en anglais : Evaluation of opiate substitution practices in the Marne department : the situation in Reims.

    Le département de la Marne sera bientôt pourvu d'un Centre Méthadone.

    Deux ans après l'autorisation de mise sur le marché du Subutex, l'auteur essaye d'effectuer un premier bilan de cette pratique auprès des intervenants déjà impliqués dans ce travail de terrain.

    A partir du constat que le toxicomane est singulier, mais que sa présentation est plurielle, l'auteur a exploré cette pluralité à partir de : 1. des entretiens avec le couple médecin-pharmacien, 2. un travail rétrospectif auprès de patients sous Subutex reçus au CAST de Reims, 3. une étude prospective de 4 mois dans le service des urgences du CHU, et 4. une étude rétrospective dans le service de gastro-hépathologie du CHU.

    La situation des toxicomanes substitués pendant leur incarcération est également évoquée.

    Cette évaluation est appuyée par une approche globale de la situation des toxicomanes dans le département, ainsi qu'une discussion élargie aux véritables enjeux de la substitution.

    Les bases jetées pour appréhender une prise en charge avec méthadone sont exposées.

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Substitution, Médecin généraliste, Pharmacien, Réglementation, Milieu carcéral, Hôpital, Hépatite virale, Enquête, Perception, Pharmacologie, Population, Modèle, Collectivité locale, Méthadone, SIDA

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Substitution, General practitioner, Chemist, Regulation, Carceral environment, Hospital, Viral hepatitis, Survey, Perception, Pharmacology, Population, Models, Local community, Methadone, AIDS

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 19485

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/06/1998.