logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. European forum on buprenorphine : a new substitution agent for the treatment of opioid addiction.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Forum européen sur la buprénorphine : un nouvel agent de substitution pour le traitement de la dépendance aux opioïdes.

    Ce volume rassemble les communications d'un forum d'experts cliniciens (Europe - USA) qui s'est tenu en octobre 1996 à Bruxelles.

    Un historique des tendances des traitements de substitution en Europe de 1991 à 1995 resitue leur développement dans le contexte de l'épidémie à VIH et une revue des essais cliniques américains offre une comparaison de l'efficacité de la buprénorphine et de la méthadone.

    Puis, l'expérience française est retracée et les résultats de 4 mois d'enquête (juin 1996) auprès de pharmaciens sont rapportés.

    Quatre aspects du traitement par la buprénorphine sont ensuite discutés : la sécurité, le sevrage, la posologie et la prescription pendant de la grossesse.

    Enfin, sont décrites les études pilotes en cours aux USA sur l'association buprénorphine - naloxone.

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Virus immunodéficience humaine, Statistique, Efficacité, Etude comparative, Méthadone

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Human immunodeficiency virus, Statistics, Efficiency, Comparative study, Methadone

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 19405

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/06/1998.