logo BDSP

Base documentaire


  1. Does hepatitis C virus co-infection accelerate clinical and immunological evolution of HIV-infected patients ?

    Article - En anglais

    Traduction en français : Une co-infection au virus de l'hépatite C accélère-t-elle l'évolution clinique et immunologique des patients séropositifs au VIH ?

    Etude sur un grand nombre de cas.

    L'étude longitudinale a comparé 119 patients séropositifs co-infectés par le virus de l'hépatite C (VHC) dont 74,8% sont des usagers de drogues par voie injectable (UDVIs) ou d'ex-UDVIs à 119 patients séropositifs sans co-infection, lors de suivis d'une durée moyenne de 3 ans.

    Les effets de la co-infection ont été évalués par les analyses de survie de Kaplan-Meier et les résultats par méthodes univariées et multivariées.

    La progression clinique est plus rapide chez les patients ayant une double infection VIH-VHC.

    La valeur pronostic de l'infection à VHC, pour la progression clinique et immunologique est significative par rapport aux premiers stades de l'infection VIH.

    Ces résultats apportent des arguments en faveur d'une prise en charge de l'infection au VHC chez les patients co-infectés, particulièrement chez les cas asymptomatiques.

    Voir le résumé en anglais

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Infection, Virus immunodéficience humaine, Hépatite virale, Immunologie, Tendance, Pronostic, Etude comparative

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Infection, Human immunodeficiency virus, Viral hepatitis, Immunology, Trend, Prognosis, Comparative study

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 19396

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/06/1998.