logo BDSP

Base documentaire


  1. L'infection à VIH en Ile-de-France. Volume 2 : les données hospitalières de prise en charge, janvier 1998.

    Rapport - En français

    Traduction en anglais : HIV infection in Ile-de-France. Part 2 : inpatient treatment data, January 1998.

    Etude sur un grand nombre de cas.

    Les données analysées sont issues de trois sources : l'enquête « un jour donné » (Direction des hôpitaux - SESI), l'enquête sur les besoins des personnes infectées par le VIH (file active hospitalière trimestrielle - 1996) et la base de données du DM12 (INSERM - CISIH).

    L'activité de prise en charge de la région Ile-de-France est importante (47% de la prise en charge nationale), bien qu'elle soit en diminution depuis 1990 (54%). La proportion des personnes contaminées par voie hétérosexuelle est en augmentation, ainsi que la proportion de femmes.

    Les usagers de drogues par voie intraveineuse représentent environ 23% (pourcentage stable de 1993 à 1996).

    Les nouveaux traitements ont permis une prise en charge thérapeutique précoce et ils ont, de plus, considérablement amélioré l'état de santé et les conditions de vie des personnes infectées par le VIH.

    Ainsi, la prise en charge se pratique davantage en ambulatoire et s'oriente vers un mode extra-hospitalier qui s'organise dans le cadre des réseaux ville-hôpital et de la médecine de ville.

    Les besoins « médicaux » des personnes infectées par le VIH sont globalement satisfaits (93%), l'adéquation entre besoins exprimés et soutien effectif psychologique n'est plus que de 56% en 1996 (contre 71% en 1993) et il en est de même en matière de prise en charge psychiatrique.

    Comme en 1993, les besoins en suivi social ne sont pas satisfaits pour un tiers des personnes.

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Virus immunodéficience humaine, Infection, Enquête, Hôpital, Traitement, Besoin, Statistique, Incidence

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Human immunodeficiency virus, Infection, Survey, Hospital, Treatment, Need, Statistics, Incidence

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 19393

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/06/1998.