logo BDSP

Base documentaire


  1. A birth cohort analysis of AIDS in Europe : high incidence among young persons at risk.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Une analyse selon l'année de naissance des cas de sida en Europe : incidence élevée parmi les jeunes à risque.

    Etude sur un grand nombre de cas.

    Les données d'incidence du sida (1978-1994) de 12 pays européens sont analysées pour établir des comparaisons par rapport à l'âge de diagnostic du sida et à l'année de naissance dans 3 groupes de contamination différente : les hommes homosexuels et bisexuels, les usagers de drogues par voie injectable (UDVIs) et les cas de contamination hétérosexuelle.

    L'âge moyen de diagnostic a fortement augmenté dans le groupe des UDVIs.

    Sur 110646 cas de sida rapportés, 78,8% concernent des personnes nées entre 1950 et 1974.

    Globalement, l'incidence du sida chez les personnes nées en 1965 et après est identique (pour les groupes homosexuels-bisexuels et UDVIs) ou plus élevée (pour les hétérosexuels) que celle des groupes plus âgés quand ils étaient dans les mêmes tranches d'âge.

    Les courbes d'incidence suggèrent une diminution de la transmission parmi les groupes les plus jeunes d'homosexuels-bisexuels et UDVIs, mais une épidémie encore en expansion parmi les jeunes hétérosexuels.

    Voir le résumé en anglais

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Population, Risque élevé, Homosexualité, Age, Etude comparative, Tendance, Incidence, Europe, SIDA, Injection

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Population, High risk, Homosexuality, Age, Comparative study, Trend, Incidence, Europe, AIDS, Injection

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 19270

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/06/1998.