logo BDSP

Base documentaire


  1. Demographic and behavioral predictors of sexual risk in a multisite HIV prevention trial.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Etude des facteurs démographiques et comportementaux de risque sexuel dans un programme test multisite de prévention du VIH.

    Etude sur un grand nombre de cas.

    Une étude de grande envergure a été conduite par le National Institute of Mental Health avec pour objectif de développer et de tester des interventions de prévention des comportements sexuels à haut risque auprès de populations multiples (n=3705), difficiles à atteindre et localisées dans diverses régions et villes (7 sites).

    Les participants ont été recrutés dans les services publics de traitement des MST et les plannings familiaux.

    Les résultats montrent que les facteurs comportementaux sont plus importants que les facteurs démographiques.

    Les risques les plus élevés sont constatés chez les hommes, de moins de 25 ans, qui pratiquent l'échange sexe contre drogues ou argent et qui présentent des problèmes graves liés à l'alcool.

    L'usage de drogue est noté comme un facteur primaire de risque : les usagers même lorsqu'ils ne pratiquent pas la prostitution constituent un groupe où les pratiques sexuelles demeurent à haut risque d'infection VIH.

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Virus immunodéficience humaine, Contamination, Sexualité, Facteur risque, Prévention, Epidémiologie, Injection

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Human immunodeficiency virus, Contamination, Sexuality, Risk factor, Prevention, Epidemiology, Injection

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 19269

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/06/1998.