logo BDSP

Base documentaire


  1. Tratamento da toxicodependência.

    Article - En POR

    Traduction en français : Le traitement de la toxicomanie.

    Traduction en anglais : Drug addiction treatment.

    Cette étude, effectuée depuis 1991, donne les résultats de l'évaluation de l'année 1996 par rapport à l'activité clinique des Centres de Soins de Toxicodépendants (CAT) liés au Service de Prévention et Traitement de la Toxicodépendance (SPTT).

    On a utilisé les résultats d'une enquête effectuée par les thérapeutes, dans chaque consultation, deux jours consécutifs aux Centres.

    L'objectif est de décrire les caractéristiques démographiques de la population cible, les ressources thérapeutiques utilisées aussi bien que les résultats cliniques atteints.

    On a reçu 1002 réponses.

    Bien que l'héroïnodépendance reste le principal problème de drogue dans 93,8% des cas, on observe une augmentation nette dans la consommation associée à la cocaïne dans 28% des cas.

    Seulement 15 individus (1,5%) rapportent les consommations de cocaïne comme le premier problème.

    Dans un groupe d'échantillonnage, la dernière voie d'administration de drogues a été l intraveineuse pour 44,7%, desquels 39% avaient une histoire de partage de seringues et, parmi ceux-ci 8,4% (33) avaient même partagé au cours d dernier mois.

    Sur le même échantillonnage, 7,5% (75) sont séropositifs pour le VIH et 40,1% (402) ont des sérologies positives pour les hépatites.

    Chez 52,4% c'est la psychothérapie qui, en tant que thérapeutique principale, reste l'approche thérapeutique la plus utilisée, tandis que chez 15,8% c'est la thérapeutique associée.

    (d'après R.A.).

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Evaluation, Efficacité, Consommation, Séropositivité, Virus immunodéficience humaine, Hépatite virale

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Evaluation, Efficiency, Consumption, Seropositivity, Human immunodeficiency virus, Viral hepatitis

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 19229

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/06/1998.