logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Histoire des traitements de substitution à Genève et en Suisse : de la guerre des thérapies à la distribution d'héroïne.

    Chapitre - En français

    Traduction en anglais : History of substitution in Geneva and Switzerland : from the war of therapies to heroin delivery.

    Article de synthèse.

    En Suisse, c'est en 1972 que le premier programme méthadone européen est lancé dans le Canton de Vaud.

    Jusqu'en 1980, il y eut des années de tatonnement.

    Puis la rapide extension des traitements méthadone a déclenché de violentes oppositions.

    Actuellement, les traitements privilégient la pluralité des approches psychothérapeutiques et sociales dans l'intérêt des héroïnomanes et de la Santé Publique.

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Histoire, Traitement, Substitution, Géographie, Diamorphine, Médecin, Prescription, Prévention, Méthadone, SIDA

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, History, Treatment, Substitution, Geography, Heroin, Physician, Prescription, Prevention, Methadone, AIDS

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 19123

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/06/1998.