logo BDSP

Base documentaire


  1. Confronting Aids : public priorities in a global epidemic.

    Rapport - En anglais

    Traduction en français : Faire face au sida : les priorités de l'action publique face à une épidémie mondiale.

    L'Etat est le seul à devoir fournir des informations sur la répartition des cas d'infection et les comportements qui contribuent à sa transmission, ainsi que sur le coût et l'efficacité des programmes de prévention et des mesures prises pour atténuer les effets de l'épidémie.

    Les gouvernements nationaux ont aussi une mission unique à accomplir, qui consiste à réduire les externalités négatives des comportements à risque, en encourageant les individus qui sont les plus susceptibles de transmettre le virus à autrui d'adopter des comportements plus prudents.

    Pour aussi judicieuses qu'elles soient, les mesures considérées peuvent être difficiles à prendre pour des raisons politiques.

    De fait, comme la transmission du Vih/Sida peut être associée à des comportements privés que de nombreuses personnes déplorent (rapports sexuels avec de nombreux partenaires ou consommation de drogue par injection), les gouvernements peuvent donner l'impression de faire preuve d'une indulgence délibérée à l'égard d'actes immoraux.

    (Extrait du résumé).

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Contamination, Prise risque, Administration publique, SIDA

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Contamination, Risk taking, Civil service, AIDS

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 19065

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/06/1998.