logo BDSP

Base documentaire


  1. Géographie du diabète. Espaces, développement et comportements alimentaires.

    Thèse/mémoire - En français

    Cet essai de géographie du diabète a pour objectif de localiser des « espaces pathogènes » à différentes échelles, et de suivre le sens et le rythme de l'évolution de la mortalité par diabète.

    De nettes différences apparaissent à l'échelle mondiale entre pays développés et pays en voie de développement : fréquence des décès, âges au décès, progression ou régression dans le temps et l'espace.

    La mortalité faible dans les pays les plus pauvres, ne cesse d'augmenter alors qu'elle tend à se réduire depuis une décennie dans les sociétés développées.

    Des inégalités de la même ampleur existent d'une région à l'autre.

    En France, le Nord et le Nord-Est subissent une surmortalité à tous les âges alors que les méditerranéens aussi exposés, meurent apparemment plus tard.

    Les ruraux paraissent beaucoup plus touchés que les citadins, ce qui traduirait le caractère social des facteurs de risque.

    Les modes et les niveaux de vie, en particulier les comportements alimentaires, tiennent un rôle considérable dans ces disparités inter-régionales de la mortalité.

    L'intérêt d'une analyse à une échelle plus fine (cantonale ?) prend alors tout son sens.

    Mais les données disponibles ne s'avèrent pas toujours fiables et suffisantes ou adéquates.

    La mise en évidence de relations étroites entre le diabète, l'environnement et les comportements (individuels et collectifs) rend plus nécessaires encore des études régionales de morbidité et d'enquêtes socio-économiques.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Diabète, Milieu urbain, Milieu rural, Inégalité, Région, Maladie, Répartition géographique, France, Languedoc Roussillon, Pays, Mortalité, Pays industrialisé, Comportement alimentaire, Environnement social, Endocrinopathie, Géographie, Santé, Pays en développement, Consommation, Ethanol

    Mots-clés Pascal anglais : Diabetes mellitus, Urban environment, Rural environment, Inequality, Region, Disease, Geographic distribution, France, Languedoc Roussillon, Countries, Mortality, Industrialized country, Feeding behavior, Social environment, Endocrinopathy, Geography, Health, Developing countries, Consumption, Ethanol

    Notice produite par :
    ORSLR - Observatoire Régional de la Santé du Languedoc-Roussillon

    Cote : 75

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/06/1998.