logo BDSP

Base documentaire


  1. Assurance et recours aux soins : une analyse microéconomique à partir de l'enquête santé 1991-1992 de l'Insee.

    Communication - En français

    Développements récents de l'analyse économique : XLVIe congrès annuel de l'Association française de science économique 1997. .

    L'enquête santé 1991-1992 permet d'étudier les liens entre assurance, santé et consommation de soins.

    Les comportements d'antisélection semblent limités.

    D'une part, l'état de santé des assurés complémentaires ne se distingue pas nettement de celui des non-assurés et, d'autre part, les individus qui ont souscrit librement une complémentaire ne consomment pas plus que ceux à qui la complémentaire a été imposée.

    L'aléa moral serait, en revanche, plus important : l'influence de l'assurance porterait surtout sur la décision d'initier un épisode de soins, en non sur la quantité de soins consommés au cours d'un épisode..

    Cependant, le lien entre assurance et consommation de soins consommés au cours d'un épisode.

    Cependant, le lien entre assurance et consommation de soins, ne reflète pas uniquement des arbitrages économiques : en effet, parmi les assurés, ceux qui consomment le moins sont aussi les plus couverts.

    Mots-clés Pascal : Assurance, Secteur privé, Protection sociale, Rejet social, Modèle économétrique, Consommation, Soin, Santé, Enquête, France

    Mots-clés Pascal anglais : Insurance, Private sector, Welfare aids, Social rejection, Econometric model, Consumption, Care, Health, Survey, France

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 15549, P57

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/06/1998.