logo BDSP

Base documentaire


  1. La puce et le stéthoscope : information et informatique dans le secteur de la santé : l'insuccès est-il dans ce domaine une fatalité ?

    Rapport - En français

    Ce rapport est le résultat de la réflexion d'un groupe d'experts réunis à l'initiative de Jean de Kervasdoué et à la demande du ministère chargé de la santé sur les problèmes d'information et d'informatique dans le domaine de la santé en France.

    Il démontre tout d'abord que la pratique de la médecine ne plus se concevoir sans informatique et que l'informatisation peut contribuer à répondre aux attentes des Français et des professionnels de santé dans l'organisation du système de soins.

    Il explique en quoi l'informatisation des cabinets médicaux va modifier la pratique médicale et dresse un état des lieux de l'informatique médicale en France en ville et à l'hôpital.

    Le rapport se termine sur des recommandations.

    Mots-clés Pascal : Informatique biomédicale, Système information, Cabinet médical, Relation médecin malade, Hôpital, Pharmacien, Informatique, Milieu hospitalier, Déontologie, Médecin, Sécurité, Bilan, Recommandation, Méthodologie, Personnel sanitaire, Satisfaction, Utilisateur, Dossier médical, France, Québec

    Mots-clés Pascal anglais : Biomedical data processing, Information system, Doctor office, Physician patient relation, Hospital, Chemist, Computer science, Hospital environment, Deontology, Physician, Safety, Balance, Recommendation, Methodology, Health staff, Satisfaction, User, Medical record, France, Quebec

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 15506, B2523

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/06/1998.